Les avantages d’un smartphone dualcore

_________________________________________________________________________________

Plusieurs fabricants apportent aujourd’hui la puissance des processeurs dualcore (à 2 coeurs) aux appareils mobiles, comme Nvidia avec le processeur Tegra 2. La puissance et la vitesse ainsi déverrouillées aideront à faire évoluer les capacités de ces appareils vers des niveaux encore jamais atteints.

 

Le basculement du processeur à coeur unique aux processeurs dualcore pour les smartphones s’apparente à ce qui s’est passé pour les ordinateurs portables. Les ingénieurs ont atteint les limites efficientes de l’augmentation de la vitesse d’horloge (Ghz) en raison de la quantité d’énergie consommée et de la chaleur produite, qui est un problème évident pour des appareils de petite taille.

 

Comme beaucoup l’auraient suggéré, un processeur multicoeurs augmentera en premier lieu la puissance de l’appareil. Le multitasking (le fait de fait plusieurs choses en même temps) en sera grandement amélioré, et les freezes ou reboots en cas d’utilisation intensive pourront être évités.

 

Le jeu sera le deuxième secteur le plus amélioré. Ces processeurs dualcore intègreront également de nouvelles puces spécialement dédiées au son, à la vidéo et aux applications graphiques. Ces puces sont très petites, utilisent moins de puissance et augmentent nettement la performance des processeurs en libérant les coeurs principaux pour les tâches principales.

 

Beaucoup d’entre nous croient que posséder un processeur dualcore réduit grandement la durée de fonctionnement de la batterie du téléphone portable. En fait, cela produit l’effet inverse! Avoir 2 processeurs réduit la charge de travail par processeur, ce qui réduit la fréquence et la consommation d’énergie par rapport à un processeur unique. Le processeur dualcore finira également plus vite les processus, et ramènera donc le téléphone portable à un état de fonctionnement basse énergie.

 



Réagir à cet article

Recommander sur Google